ECOSOL - Pour une Europe Durable et Solidaire

ECOSOL - Pour une Europe Durable et Solidaire

Un partage européen des savoir-faire

2009 est l'année européene de l'innovation et de la créativité.

Le projet français "une éolienne pour le développement" nécessite une coopération entre sept établissements scolaires qui vont associer leur savoir-faire pour réaliser un produit industriel, une éolienne à axe vertical. Les talents de chacun s'imbriquent comme dans un puzzle pour construire une belle réalisation.

Alors imaginons que les établissements scolaires soient situés dans différents pays européens (si possible limitrophes) et qu'ils soient disposés à apporter leur savoir-faire pour participer à un projet en commun. Construire ensemble, quelle belle perspective!

Imaginons construire un bateau, un karting, un objet usuel de la maison,.... il faudrait concevoir et dessiner, fabriquer les différents composants, les assembler et coordonner l'action, on même imaginer monter une micro-entreprise lycéenne (et européenne!!!), avec gestion, commptabilité, marketing, vente...

Quel beau trait d'union entre les jeunes élèves européens et entre les écoles de différents pays de l'Union Européenne! D'autant que la valorisation serait au rendez-vous et que le partage serait technique, mais aussi culturel et linguistique (on peut même penser organiser un concours)

Seulement une idée pour l'instant, mais qui sait?



09/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour